Fiche Conseils

Repos Vocal Post Opératoire

Vous venez d’être opéré.e des cordes vocales par le Docteur Marie Mailly.

Si le Docteur Marie Mailly a pratiqué l’exérèse d’un polype, nodule, kyste, granulome, papillome, vous devez respecter un repos vocal de 7j.

 

POURQUOI ?

Lors de la parole, les cordes vocales se touchent plusieurs centaines de fois par seconde. Le repos vocal total permet aux cordes vocales de ne pas se toucher et ainsi favoriser la cicatrisation de la muqueuse de la corde vocale.

Pendant ces 7 jours de repos vocal, il ne faut émettre aucun son (pas de chuchotement), il faut éviter de tousser (si c’est le cas, ne pas hésiter à prendre le sirop que le Docteur Marie Mailly vous aura prescrit sur l’ordonnance post opératoire), il ne faut pas fumer, ne pas pratiquer de sport avec « coup de glotte » type musculation, tennis. Vous devez veiller également à ne pas favoriser la survenue d’un reflux pharyngo-laryngé en évitant les aliments épicés, acides, trop gras, la caféine…

COMMENT ?

Avant l’intervention, il est préférable de prévenir ses proches que vous ne pourrez répondre au téléphone, que vous ne communiquerez que par écrit. Il est utile de se munir d’une petite ardoise type « Véléda » pour communiquer. Si votre métier vous oblige à parler, le Docteur Marie Mailly vous fournit un arrêt de travail en rapport avec le repos vocal nécessaire.

 

ET ENSUITE ?

7 jours après l’intervention, vous verrez en consultation le Docteur Marie Mailly à son cabinet 74 rue Vaneau qui vous examinera et vous donnera le « feu vert » pour parler à nouveau. Il est fréquent que la reprise de la parole soit déroutante. Pendant 1 mois vous devrez éviter de projeter votre voix (c’est-à-dire de parler fort, en évitant les réunions, les conversations dans un environnement bruyant et même les conversations téléphoniques). Pendant 2 mois à partir de l’intervention vous devrez éviter de chanter.

Dr Marie Mailly Phoniatre