Toxine Botulique

Bruxisme

 

Le bruxisme se manifeste par des mouvements involontaires répétitifs, le plus souvent nocturnes, des muscles de la mâchoire. Il existe le bruxisme centré (serrage des dents) et le bruxisme excentré (grincement des dents).

Ses conséquences sont des troubles :

  • dentaires (abrasion des cuspides, fracture dentaire, casse de prothèse),

  • articulaires (douleur et/ou blocage des articulations temporo mandibulaires),

  • musculaires (douleur, tension et/ou hypertrophie des masséters et/ou des temporaux).

 

Son traitement repose sur une prise en charge occlusodentaire, un suivi kinésithérapeutique, pouvant être associés à l’injection de toxine botulique dans les muscles élévateurs de la mâchoire (masséters, ptérygoïdiens médians et temporaux). La toxine botulique, en relâchant ces muscles, permet un soulagement des douleurs et ralentit l’usure dentaire et articulaire.

Le Dr Marie Mailly injecte la toxine botulique dans tous les muscles élévateurs de la mâchoire sous contrôle électromyographique, ce qui favorise l’efficacité et diminue le risque d’effets secondaires.

L’efficacité moyenne des injections de toxine botulique dans cette indication est de 4 à 6 mois.

 

Les patients atteints de Dysfonction de l’Appareil Manducateur se manifestant par des douleurs, des craquements au niveau des articulations temporo mandibulaires, des céphalées, des acouphènes, peuvent également être soulagés par l’injection de toxine botulique dans les muscles masticateurs (masséters, temporaux, ptérygoïdiens médians, ptérygoïdiens latéraux).

Dr Marie Mailly Phoniatre Bruxisme
Sites d'injection dans le Bruxisme