R-CPD Syndrome

Dr Marie Mailly Toxine Botulique  –  Dystonie Oromandibulaire  - Parole déglutition

Le R-CPD syndrome (syndrome de Dysfonction Rétrograde du Crico-Pharyngien) est une incapacité à roter.

L'impossibilité de roter engendre de nombreux symptômes : bruits de gargouillements, ballonnements, nausées, douleurs et distensions abdominales, flatulences excessives, avec un retentissement majeur sur la qualité de vie.

Ce trouble est dû à un dysfonctionnement du muscle crico-pharyngien qui forme le sphincter circulaire de l'œsophage supérieur. Chez le sujet sain, ce muscle est en état de contraction permanente et ne se relâche que pour permettre le passage des aliments vers le bas ou lors des rots ou des vomissements. Mais dans le R-CPD syndrome, le muscle crico-pharyngien ne s'ouvre pas pour libérer le gaz piégé en dessous de lui; par conséquent, le gaz s'accumule dans l'œsophage, l'estomac et les intestins.

Le traitement consiste en une injection de toxine botulique dans le muscle crico-pharyngien, afin de le relâcher et permettre à nouveau l'éructation.

Le Dr Mailly pratique cette injection en passant par voie cervicale antérieure, à gauche de la pomme d'Adam. Il n'est pas nécessaire de réaliser d'anesthésie (ni générale ni locale). Les effets débutent après quelques jours (1 à 15 jours) avec une amélioration des symptômes sur du long terme.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Mailly à son cabinet, elle vous recevra et vous expliquera les modalités des injections.