Toxine Botulique
Dystonie Oromandibulaire
La dystonie est un trouble du mouvement caractérisé par des contractions musculaires soutenues ou intermittentes provoquant des postures ou des mouvements anormaux, souvent répétitifs.
La dystonie oromandibulaire implique les muscles masticateurs, linguaux, périoraux et les muscles platysma. L'incidence annuelle est estimée entre 3,3 et 6,9 cas pour 1 million de personnes. Les différentes formes cliniques rencontrées sont la dystonie oromandibulaire "en ouverture", la dystonie oromandibulaire "en fermeture", la dystonie oromandibulaire mixte, la dystonie oromandibulaire "en déviation". La dystonie oromandibulaire peut être associée à une dystonie linguale.
La dystonie oromandibulaire est une maladie chronique affectant la parole et la déglutition, et entraînant une diminution de la qualité de vie. L'âge moyen d'apparition des symptômes se situe entre 50 et 60 ans, et la plupart des études font état d'une prédominance féminine. Le traitement de première intention de la dystonie oromandibulaire est l’injection de toxine botulique dans les muscles dystoniques.